L’établissement s’inscrit dans une démarche de bientraitance en définissant les valeurs :
La politique sociale de la Maison Anne et Siméon s’inscrit dans un accompagnement global de la vulnérabilité et cela, pour l’ensemble du public accueilli, personnes âgées, étudiants et personnes fragilisées par la maladie. L’établissement s’engage dans une démarche d’amélioration continue et de recherche en faveur de l’accompagnement pour répondre à l’ensemble des facteurs de vulnérabilité, sociale, économique, physique et psychologique. La maison Anne et Siméon a obtenu du ministère de l’économie l’agrément ESUS, établissement solidaire d’utilité sociale.
La SARL Maison Anne et Siméon fonde sa gouvernance démocratique sur quatre instances, permettant l’expression de chacun et l’implication des résidents dans les délibérations, pour une transparence institutionnelle, où l’information éclairée nourrit l’intelligence collective.
Cette association a pour objet de favoriser l’implication des résidents des
« Maisons Anne et Siméon » en tant qu’acteur de leur vie et de promouvoir dans le cadre de leur résidence, l’animation, les loisirs et des activités en lien aux dimensions humaines, sociale, physique, psychologique, philosophique et spirituelle.
L’association accompagne la maison Anne et Siméon dans ses missions auprès des personnes isolées, vulnérables, de grand Age et /ou en situation de handicap.
Elle recherche également à créer un carrefour de vie au cœur de l’institution en accordant aux familles une place dans l’accompagnement de l’animation, en développant un partenariat avec le tissu associatif local et des bénévoles dans le but d’ouvrir la maison sur la cité.
(Association sportive, culturelle, d’entraide, citoyenne, établissement scolaire, crèche, bénévole…)
La dynamique de territoire est un préalable. La maison s’appuie sur un collectif porteur du projet qui, au-delà de l’adhésion, la fait vivre. L’association « les amis d’Anne et Siméon » invite les familles et les habitants de la commune, le monde associatif local, les écoles à s’impliquer dans la vie sociale de la maison en participant à des temps d’échange, culturels et créatifs.
Les étudiants participent activement au lien social à travers des échanges intergénérationnels
Un partenariat avec les acteurs de santé de proximité assure une prise en soin de chaque résident. Une convention est passée avec le SSIAD d’Orléans (VYV3) et l’ASSAD HAD