La Maison Anne et Siméon est un carrefour de vie intergénérationnelle entretenant le lien social, un lieu d’activité et d’animation ouvert sur la cité tenant compte du projet de vie individualisé de chaque résident, un espace de ressourcement et d’accompagnement reconnaissant toutes les dimensions de la personne.
Cet habitat partagé cible les personnes âgées souhaitant rester acteur de leur vie, adhérant à un projet de vie collective dans le but de rompre l’isolement, de rechercher le lien social et l’ouverture aux autres, conservant la capacité de choisir et de décider dans un principe d’autonomie, dont la situation médicale est compatible avec l’accompagnement de la maison Anne et Siméon.
Cet Habitat est ouvert aux étudiants adhérant au projet intergénérationnel et solidaire.
La Maison Anne et Siméon se trouve sur la commune de Saint Hilaire Saint Mesmin sur le site de la Médonnière. Ancienne propriété de la fondation Val de Loire, elle accueillait auparavant une MECS, maison d’enfants à caractère social.
Anne et Siméon
Anne et Siméon, sont deux personnes âgées, issues de notre héritage chrétien. Au-delà de leur grande vulnérabilité, ils ont exprimé le sentiment que leur vie avait du sens, que leur existence a contribué à un surcroît d’Humanité et que leur place reste toujours utile et bienfaisante auprès de leurs proches et de leur communauté de vie.
La Maison Anne et Siméon souhaite porter ce regard auprès de chacun des ainés accueillis
« Ainsi de toi, mon petit d’homme, tu nais, tu grandis, tu te remplis successivement de désirs, de regrets, de joies et de souffrances, de colères et de pardons. Cependant, tu n’es ni cet écolier, ni cet époux, ni cet enfant, ni ce vieillard. Tu es celui qui s’accomplit »
Citadelle - Saint Exupéry